Au Coeur des Cinq Eléments

Les ateliers "Au Coeur des cinq Eléments" ont lieu chaque année au printemps, en été, à la fin de l’été, en automne et en hiver. Ils se déroulent sur deux jours, de préférence en forêt ou dans la nature. Une cabane nous sert de refuge et de point de repère pour les travaux manuels, les échanges et les repas. 

 

Dans ces ateliers, la nature nous dévoile les cycles de la vie par ses Saisons, ses Principes, ses Eléments. En se référant aux Principes de la médecine chinoise et à la philosophie taoïste, nous percevons la saison que nous traversons non seulement dans la nature qui nous entoure mais aussi dans notre corps physique et émotionnel.

 

Les arbres seront nos fidèles alliés dans ce parcours et nous dévoileront les secrets enfouis en nous-même.

Par les exercices énergétiques de Qi Gong, par les sons et la contemplation, nos sens s’ouvrent d’avantage, les perceptions se développent, nous nous relions à la nature et à l’expression qu’elle nous offre dans le cycle qu’elle traverse.

 

Il s’ensuit une purification des organes et des émotions, un ancrage à la Terre et une libération par l’élimination de toxines physiques et émotionnelles. Le taux vibratoire augmente et nous permet de nous relier aux énergies subtiles, à la Nature, au Cosmos...

 

Ces ateliers développent aussi la créativité et permettent une verbalisation des ressentis grâce à la création individuelle de dessins centrés, appelés plus communément Mandalas. Les Mandalas nous permettent de rejoindre notre centre et de faire émerger la lumière qui réside en chacun de nous. Véritable voyage au cœur de soi, les qualités qui s’y trouvent sont mises en évidence pour ressentir la Saison, le Principe, l’Elément dans tout notre Être ainsi que notre appartenance à l’Univers.

Aimer chaque Saison c’est aimer la Vie ! et chaque Être fait partie de cette vie avec ses cycles et ses changements: la naissance, la maturité, le repos, la mort, la renaissance et ainsi de suite à l’infini. 

 

Les ateliers sont couronnés par la création d’un grand Mandala éphémère que les participants construiront ensemble dans la forêt avec des éléments naturels. Celui-ci sera l’expression de notre prière et de notre offrande à la Terre Mère et le témoignage de notre amour envers elle et envers toute la création.

 

Voir l'album...