Médecine Traditionelle Chinoise

Fondée sur d’antiques concepts philosophiques, la Médecine Traditionnelle Chinoise est l’une des plus anciennes médecines savantes connues à ce jour. Elle est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’interpréter les causes des maladies, de poser des diagnostics et de concevoir la physiologie.

 

Elle est le fruit d’observations minutieuses des phénomènes naturels. Les grandes lois philosophiques que les chinois établirent pour expliquer et comprendre la marche du monde furent appliquées à l’Homme, élément indissociable de ce monde. Toute la compréhension de la médecine chinoise est basée sur le symbolisme, le but étant de mettre l’Homme en harmonie avec les forces célestes et terrestres.

 

L’Homme est le lien entre Terre et Ciel

Cette approche ancestrale a une vision holistique, c’est-à-dire qu’elle tient compte de l’Être dans sa globalité, dans sa dimension physique, émotionnelle et spirituelle. Un déséquilibre dans une de ces parties peut faire apparaître la maladie. L’être humain constitue un ensemble indivisible et interactif. Il fait partie intégrante de l’univers. La notion de globalité est nécessaire pour la restauration de l’équilibre.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise comporte cinq disciplines principales :

  • l’acupuncture
  • la pharmacopée
  • le massage
  • le Qi Gong
  • la diététique.


Ces disciplines proposent différents modes d’intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements.

Les maîtres mots de ces fondements sont :

- le Qi (souffle)

- le Yin et le Yang

- les 5 éléments