Qi Gong

Le Qi Gong (prononcé Tchi Kong) est un art énergétique chinois qui allie des mouvements doux et réguliers à une respiration profonde et calme. Par la volonté, l'énergie vitale, qu'on appelle le Qi, est dirigée dans certaines parties du corps pour le renforcer, le nourrir, l'assouplir et le maintenir en bonne santé.  

 

Le Qi est à l'origine de tout ce qui vit dans le monde en tant que substance fondamentale de la vie. Un corps dans lequel circule un bon Qi est un corps en bonne santé. Le Qi Gong, qu'on peut traduire comme "travail sur l'énergie vitale", contribue au maintient d'une bonne santé physique et mentale.

 

Le Qi Gong est à la civilisation chinoise ce que le Yoga est à la civilisation indienne. 

La notion de Yin et de Yang apparaît dans la pratique du Qi Gong où l'important est de recréer l'équilibre entre ces deux éléments.

L'interaction de ces deux forces universelles produit le Qi et génère la vie.

Les méthodes de Qi Gong sont nombreuses, mais toutes sont basées sur la régulation et l'harmonisation de l'esprit, de la respiration et du mouvement. 

Le Qi Gong améliore la qualité du souffle, débloque les articulations, renforce les muscles, maintient la souplesse, augmente l'énergie et prévient les maladies. En outre il réduit les troubles dus au stress, à l'hypertension, aux maladies chroniques et cardiovasculaires.

Il contribue à renforcer le système immunitaire.

Il améliore la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves et auto-immunes.

On peut ajouter que le Qi Gong n'est pas seulement une gymnastique, qu'il ne se limite pas à des séries d'exercices corporels, mais qu'il est un art de vivre qui permet d'harmoniser l'énergie individuelle avec l'énergie universelle.

 

À ce stade, la pratique de cet art ancestral devient une voie d'Eveil !

Des cours hebdomadaires de Qi Gong accessibles à tous ainsi que des stages spécifiques sont organisés chaque année.

 

Il est aussi possible de suivre des cours individuels pour ceux qui le désirent.

 

Les personnes souffrant de maux particuliers peuvent bénéficier de consultations individuelles pour un Qi Gong Thérapeutique spécifique comme complément à leur thérapie de base.